Document d'information et demande de données : Huiles partiellement hydrogénées dans l'approvisionnement alimentaire canadien

I. Renseignements généraux

La ministre de la Santé s'est engagée à augmenter la rigueur de la réglementation dans le but d'éliminer les gras trans fabriqués industriellement dans les aliments transformés. Cet engagement est conforme à la lettre de mandat que lui a remise le très honorable Justin Trudeau, premier ministre, en novembre 2015. Actuellement, la Direction des aliments de Santé Canada analyse les options qui permettront d'honorer l'engagement en question. Pour faciliter ces travaux, la Direction des aliments lance un appel de données au sujet de l'utilisation actuelle des huiles partiellement hydrogénées (HPH), la principale source de gras trans fabriqués industriellement dans les aliments. Les informations recherchées dans le cadre de cette demande de données concernent les quantités et le contenu en gras trans des ingrédients d'HPH, à l'égard notamment des produits pour lesquels les manufacturiers éprouvent des difficultés à trouver des alternatives aux HPH dans les aliments pré-emballés ou dans ceux servis dans les restaurants ou autres établissements de services alimentaires.

II. Contexte

Le lien entre l'apport en gras trans et la coronaropathie est solidement établi par des données probantes. Au début des années 2000, Santé Canada a entrepris une démarche multifacette visant à réduire l'apport en gras trans chez la population canadienne. Cette démarche comprend l'étiquetage obligatoire des gras trans, l'établissement de cibles volontaires pour les aliments transformés et la mise en œuvre d'un programme de surveillance active et de déclaration ouverte. Ce programme avait pour but de déterminer les progrès accomplis par l'industrie vers l'atteinte des cibles volontaires. En règle générale, ces initiatives se sont révélées très fructueuses. Elles ont permis de réduire la teneur en gras trans de l'approvisionnement alimentaire canadien et à en rapprocher l'apport chez la population canadienne de la recommandation de l'Organisation mondiale de la Santé, laquelle correspond à un apport moyen de moins d'un pour cent de l'énergie totale. Toutefois, malgré d'importants efforts déployés par l'industrie, une étude réalisée en 2011 révèle qu'environ trois pour cent de l'approvisionnement alimentaire n'atteignait pas la cible en matière de gras transNote de bas de page 1. Certains de ces aliments peuvent augmenter considérablement l'apport quotidien en ces gras, particulièrement chez les gens qui en consomment fréquemment. De plus, une évaluation des risques réalisée par Santé Canada en 2011 a révélé un apport en gras trans supérieur à la limite suggérée de 1 % des calories provenant des gras trans chez certaines sous-populations plus vulnérables soit des enfants, des adolescents, des personnes vivant en régions éloignées et des consommateurs préoccupés par les prix.

Télécharger le format de rechange
(Format PDF, 1.42 Mo, 2 pages)

Organisation :
Publiée : 2016-05-30

L'engagement qui s'inscrit dans le mandat de la ministre de la Santé offre à Santé Canada l'occasion de s'attaquer aux derniers obstacles empêchant l'atteinte intégrale de notre objectif de santé publique qui consiste à réduire l'apport en gras trans chez la population canadienne de sorte qu'il atteigne moins d'un pour cent des calories totales. Les options dont nous disposons pour y parvenir sont actuellement à l'étude.

III. Demande de données et de renseignements scientifiques

La Direction des aliments de Santé Canada demande aux intervenants de l'industrie suivant de fournir des renseignements au sujet des aliments contenant toujours des HPH :

  • Transformateurs d'huiles et de matières grasse
  • Les fabricants
  • Les importateurs
  • Les détaillants
  • Les exploitants de restaurant ou de services alimentaires
  • Les fournisseurs de restaurant ou de services alimentaires

Les renseignements demandés au moyen de cet appel de données concernent les HPH utilisées en tant qu'ingrédients alimentaires (p. ex., l'huile de soya hydrogéné) et comme composants d'ingrédients d'autres produits alimentaires, y compris d'huiles de cuisson, de margarines, d'huiles à salade, de substituts de produits laitiers, de shortening ou d'aliments semblables à la margarine et au shortening. Les HPH utilisées comme matières premières pour obtenir par synthèse d'autres ingrédients ne sont pas visées par cet appel de données. Qui plus est, cet appel de données ne s'applique pas à l'utilisation de l'acide linoléique conjugué (ALC) utilisé en tant qu'ingrédient alimentaire. Sur l'étiquette du produit, les HPH sont désignées à titre d'huiles « hydrogénées » dans la liste des ingrédients (article B.01.010, Règlement sur les aliments et drogues [RAD]).

Pour chaque aliment qu'ils offrent dans lequel un ingrédient d'HPH est utilisé, la Direction des aliments demande de fournir les informations décrites dans les rangées (a) à (e).

Si vous ne disposez pas de ces renseignements, nous vous prions de l'indiquer dans la réponse. Veuillez vous reporter aux tableaux 1 à 3 pour consulter des exemples illustrant la façon dont l'information demandée aux points a) à c) doit être présentée. Des exemples au sujet de produits fictifs figurent aussi dans ces tableaux.

a) Renseignements généraux sur les produits (tableau 1) :

  • Code universel de produit (CUP)
  • Nom de la marque
  • Nom du produit
  • Type de produit
  • Indiquer si le produit est importé ou fabriqué par l'entreprise qui répond à cette demande.
  • Portion indiquée
Tableau 1 : Renseignements généraux sur le produit : modèle et exemples
Renseignements généraux sur le produit
Exemple Code universel de produit (CUP) Nom de la marque Nom du produit Type de produit Le produit est-il importé ou fabriqué par l'entreprise? Portion indiquée
1 777777777777 Tartes Yummy Croûte de tarte — recette originale Mélange à pâte Oui, fabriqué 100 grammes
2 555555555555 Margarino Margarine molle Margarino Margarine Oui, importé 10 grammes
3 S. O. S. O. Biscuit à la farine d'avoine Produit fini de pâtisserie Non 15 grammes

b) Renseignements sur l'ingrédient ou les ingrédients d'HPH utilisés dans les aliments énumérés à a). Pour chaque ingrédient d'HPH, veuillez indiquer (tableau 2) :

  • Nom de l'ingrédient d'HPH
  • Fournisseur de l'ingrédient d'HPH
  • Quantité de gras trans dans l'ingrédient d'HPH (g/100 g de HPH).
  • Quantité de l'ingrédient d'HPH dans la recette (g/100 g sur la base des ingrédients)
    • S'il s'agit de produits frits dans l'HPH, cette dernière est considérée comme un élément de la recette. Dans ce cas, indiquer une estimation de la quantité de l'ingrédient d'HPH absorbée dans le produit final (tel qu'il est vendu).
  • La raison pour laquelle un ou des ingrédients d'HPH sont ajoutés au produit.
  • Les raisons du recours soutenu aux ingrédients d'HPH plutôt que l'adoption de solutions de rechange.
    • L'absence d'une alternative convenable comme seule justification ne suffira pas; dans un tel cas, il conviendra de soutenir cette allégation, y compris en fournissant des références.
Tableau 2 : Ingrédient ou ingrédients d'huile partiellement hydrogénée : modèle et exemples
Ingrédient ou ingrédients d'huile partiellement hydrogénée
Exemple Nom de l'ingrédient d'HPH Fournisseur de l'ingrédient d'HPH Quantité de gras trans dans l'ingrédient d'HPH (g/100 g d'HPH) Quantité de l'ingrédient contenant l'HPH dans la recette (g/100 g sur la base des ingrédients) Raison du recours à l'ingrédient d'HPH dans le produit Raison du maintien du recours à l'ingrédient d'HPH
1 Huile de soya hydrogénée Aliments
P et J
27,0 39,0 Texture et durée de conservation Coût plus faible
2 Huile de canola hydrogénée Aliments
P et J
27,0 35,0 Durée de conservation Coût plus faible
Huile de soya hydrogénée Aliments
P et J
12,9 50,0 Durée de conservation Coût plus faible
3 Margarine partiellement hydrogénée Fournisseurs
A et B
20,0 35,0 Texture et sensations buccales Coût plus faible

Renseignements sur le produit fini (tel qu'il est vendu) (tableau 3) :

  • Quantité de gras trans dans le produit fini (g/100 g)
  • Indiquer la source de l'information sur la quantité de gras trans parmi les suivantes :
    • Calculée : Comme déterminée au moyen du logiciel utilisé pour le calcul de la valeur nutritive.
    • Données sur l'étiquette : Comme indiquée dans le tableau de la valeur nutritive.
    • Donnée produite en laboratoire : Comme déterminée au moyen d'une analyse.
  • Présenter une liste des autres ingrédients compris dans la recette du produit qui pourraient fournir des gras trans d'origine naturelle.
  • Quantité de gras totaux dans le produit fini (g/100 g)
Tableau 3 : Produit fini (tel qu'il est vendu) : modèle et exemples
Produit fini (tel qu'il est vendu)
Exemple Quantité de gras trans dans le produit fini (g/100 g) Source de l'information sur la quantité de gras trans Sources de gras trans d'origine naturelle dans le produit Quantité de gras totaux (g/100 g)
1 10,0 Donnée de laboratoire Lait 30
2 15,9 Donnée de laboratoire Aucune 85
3 7,0 Calculée Aucune 29

d) Lieu de vente

  • Présenter une liste des magasins ou des restaurants où l'aliment est vendu.

e) Données démographiques :

  • Si accessibles, les données démographiques au sujet des consommateurs, par exemple le sexe, l'âge, l'ethnie, la province de résidence, les études et le revenu.

Les renseignements communiqués à la Direction des aliments seront utilisés pour élaborer des options qui permettront d'honorer l'engagement qui s'inscrit dans le mandat de la ministre.

IV. Renseignements et données

Ces renseignements et ces données peuvent être présentés par écrit soit par la poste, soit par courrier électronique, aux adresses indiquées ci-dessous. Si vous transmettez des renseignements ou des données par messagerie électronique, veuillez inscrire Renseignements et données au sujet des huiles partiellement hydrogénées dans le champ d'objet de votre message. Le nom de l'entreprise et ses coordonnées doivent accompagner les renseignements et les données. Pour obtenir plus de détails, veuillez vous reporter au tableau 4 de l'annexe.

Cet appel de données prendra fin dans 30 jours, soit le 29 juin 2016 à 23 h 59 HNE.

Afin de faciliter la transmission d'information, un fichier Excel incluant les tableaux 1-4 est disponible sur demande, pour obtenir une copie du fichier, veuillez envoyer un message à l'adresse courriel ci-bas.

Adresse postale :
Santé Canada, Bureau des sciences de la nutrition
251, promenade Sir Frederick Banting, indice de l'adresse : 2203C
Ottawa (Ontario)
K1A 0K9

Adresse électronique : Nut.Labelling-Etiquetage@hc-sc.gc.ca

Renseignements confidentiels et/ou inédits

Santé Canada convient du fait que parmi les données ou les renseignements pertinents demandés, certains peuvent être inédits ou de nature confidentielle. Toute information inédite demeurerait la propriété de l'organisation ou de la personne qui la lui aura communiquée, et sa confidentialité sera préservée dans toute la mesure du possible en vertu de la réglementation en vigueur régissant de telles questions. Les enjeux particuliers en matière de confidentialité devraient faire l'objet de discussions directes entre les propriétaires de l'information et Santé Canada. À cette fin ou pour d'autres questions, veuillez communiquer avec le Bureau des sciences de la nutrition de la Direction des aliments au moyen des coordonnées indiquées ci-dessus.

V. Annexe

Tableau 4 : Coordonnées
Renseignements sur l'entreprise
Nom de l'entreprise
Type d'entrepriseNote de bas de page 1
Adresse de l'entreprise
Ville
Province/État
Code postal
Nom de la personne-ressource
Numéro de téléphone
Adresse électronique

Notes de bas de page

Détails de la page

Date de modification :