Sécurité nautique

Inclut de l'information sur la sécurité en bateau et les restrictions sur les chevaux-vapeur, les preuves de compétence, les activités de loisirs aquatiques, les gilets de sauvetage et les vêtements de flottaison individuels.

Sécurité nautique - conseils généraux

Portez votre gilet de sauvetage, gardez sur vous une preuve de compétence, surveillez les conditions météorologiques, familiarisez-vous avec la région, faites part de votre plan de navigation à une personne qui restera au quai d'embarcation, inspectez votre embarcation et votre équipement de sécurité, faites un exposé sur les mesures de sécurité, et ne consommez pas d'alcool en bateau.

Gilets de sauvetage et vêtements de flottaison individuels

Tous les adultes et enfants à bord d'un bateau doivent porter un gilet de sauvetage ou un vêtement de flottaison individuel (VFI) en tout temps.

Programme de compétence

Dans la plupart des régions du Canada, vous devez détenir une preuve de compétence pour conduire une embarcation de plaisance munie d'un moteur, et ce, peu importe la taille et la force du moteur.

Activités aquatiques

Le remorquage de pneumatiques, le ski nautique et la planche nautique sont tous des façons plaisantes de passer un après-midi chaud et ensoleillé. Suivez nos conseils de base pour vous assurer de passer ces journées d'été en toute.

Jouets aquatiques

Les jouets aquatiques gonflables autopropulsés ne sont pas conçus pour une utilisation en eau libre.

Restrictions liées à la puissance du moteur

Les jeunes âgés de moins de 16 ans ne peuvent conduire une embarcation à moteur dépassant 30 Kw (40 cv) à moins qu'une personne âgée de 16 ans ou plus se trouve à bord de l'embarcation et les supervise directement.

Techniques de récupération

Si vous et les membres de votre famille connaissez les procédures suivantes et que vous vous exercez à les appliquer, cela réduira les risques de panique en cas d'urgence.

Date de modification :