Trucs pour préparer des repas sains en un rien de temps

Les astuces suivantes vous aideront à préparer des repas sains en un rien de temps.

Sur cette page :

Trucs pour économiser du temps dans la cuisine

Suivez ces trucs pour économiser du temps lors de la préparation et de la cuisson de vos repas :

  • Lorsque vous préparez vos repas, coupez plus de fruits et de légumes pour le lendemain.
  • Achetez des légumes précoupés, comme du brocoli, de la courge et des champignons.
  • Choisissez des aliments préparés plus faibles en sodium pour vous simplifier la tâche. Essayez des sauces pour pâtes alimentaires en conserve ou en pots à base de tomates, des légumes et fruits en conserve ou surgelés, du thon ou saumon en boîte ou encore des haricots  ou des lentilles en conserve.
  • Cuisinez pendant la fin de semaine. Préparez et congelez certains mets à l'avance pour la semaine suivante, comme des soupes, ragoûts, des mets en casserole, mets à base de pâtes alimentaires et des chilis. Cela vous simplifiera la tâche lors des soirées occupées.
  • Préparez le double de poulet ou de bœuf haché et conservez les restes au réfrigérateur pour préparer une salade de poulet, des enchiladas, un chili ou une sauce à spaghetti le lendemain.
  • Demandez l'aide de vos enfants. En faisant participer vos enfants à la préparation des repas, vous leur permettrez de mieux savourer leur nourriture et d'acquérir des compétences de vie importantes. Selon leur âge, les enfants peuvent laver et peler les légumes, déchiqueter la laitue, mettre les pommes de terre en purée, laver et couper des fruits, égoutter et rincer des légumineuses en conserve ou brasser un ragoût.
  • Investissez dans de petits électro-ménagers pour vous simplifier la tâche. Une mijoteuse vous permettra de savourer un repas chaud dès votre retour à la maison. Vous pouvez préparer rapidement des soupes, sauces et des frappés à l'aide d'un mélangeur à main. Utilisez un mini-hachoir pour hacher l'ail et les oignons.

Suggestions pour l'utilisation des restes

En avez-vous assez de répéter deux fois le même repas ? Mettez les conseils suivants en pratique pour réinventer un repas à partir de vos restes.

  • Saumon :
    • Préparez une salade ou un sandwich de saumon pour un dîner rapide.
    • Ajoutez des morceaux de saumon à un macaroni au fromage maison.
    • Écrasez le saumon à la fourchette pour préparer des croquettes.
  • Poulet rôti :
    • Effilochez le poulet pour préparer rapidement des quésadillas.
    • Préparez une soupe au poulet maison avec des nouilles à grains entiers, du bouillon plus faible en sodium et des pois et carottes surgelés.
    • Préparez un chili santé avec des haricots blancs et des restes de poulet.
  • Chili :
    • Remplissez des poivrons de restes de chili et faites-les cuire au four.
    • Garnissez des patates douces cuites au four avec des restes de chili.
    • Servez le chili sur des pâtes alimentaires à grains entiers pour un souper super rapide.
  • Filets de porc :
    • Utilisez les restes dans des tacos ou des sandwiches grillés.
    • Mélangez le porc avec de la sauce tomate faible en sodium et des légumes surgelés; servez-le sur du riz.
  • Légumes cuits :
    • Préparez une omelette avec les restes de légumes cuits.
    • Ajoutez les légumes cuits à un mets à base de pâtes alimentaires.
    • Utilisez-les comme garniture sur une pizza à grains entiers.
  • Pois chiches :
    • Utilisez-les dans une pochette pita de blé entier.
    • Servez-les sur des pousses d'épinards.
    • Mélangez-les avec du couscous à grains entiers.
  • Riz brun cuit :
    • Servez-le avec un sauté rapide à base de légumes surgelés.
    • Ajoutez-le à vos soupes ou ragoûts.
    • Préparez une salade de riz et lentilles.
  • Les sautés :
    • Utilisez les restes dans un wrap à grains entiers.
    • Préparez une soupe avec des restes de légumes sautés et du tofu.
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