Recettes bien manger

La grande gagnante du concours de recette Bien manger est Francine Guilbault de Terrebonne, Québec. Découvrez une recette débordante de couleurs, simple et délicieuse !

Découvrez ces nouvelles recettes santé qui plairont à toute la famille.

Automne

Croquant aux pommes et aux bleuets (le meilleur du monde!)

Les pommes et les bleuets sont les vedettes de cette irrésistible recette. Dégustez le croquant chaud seul ou accompagnez-le d’une petite cuillerée de yogourt. Parfait comme dessert ou comme collation avec un verre de lait ou de boisson de soya enrichie.

Gruau tarte aux pommes

Rien n’évoque mieux l’automne que l’arôme sucré d’une tarte aux pommes. Cet onctueux gruau de grains entiers saura à coup sûr réchauffer vos matins frileux!

Savoureux muffins au brocoli et fromage

Cette recette incontournable est parfaite pour les déjeuners sur le pouce. Future collation préférée de la famille, ces muffins peuvent également se savourer sur l’heure du lunch et s’avérer un délicieux choix pour remplacer les sandwichs.

Soupe épicée à la courge Butternut

Un soupçon de cari et de coriandre rehausse d’un cran le goût de cette soupe et en fera l’une de vos préférées. Cette recette vedette peut facilement s’adapter à tous les goûts, alors n’hésitez pas à y inclure d'autres légumes pour la transformer en une toute nouvelle soupe.

Soupe poulet et nouille bien copieuse

Les fraîches journées d'automne sont synonymes de bonne soupe réconfortante. Simple et rapide à préparer les soirs de semaine, cette version vous plaira à coup sûr. Rehaussée de tendres et délicieuses cuisses de poulet, cette soupe se révèle un repas aussi savoureux que réconfortant.

Roulé aux œufs « Matin ensoleillé »

Besoin d’un petit surplus d’énergie en matinée? Ce déjeuner super rapide se cuisine en un éclair. Préparez vos légumes la veille pour réduire le temps de préparation, ou faites le mélange d'œufs le soir d’avant et réchauffez-le sur votre tortilla le matin même. Si simple, si bon!

Houmous facile et rapide

Cette trempette s’avère une collation parfaite à savourer avec des légumes ou des craquelins de grains entiers. Pour un apport supplémentaire en protéines et en fibres, utilisez le houmous comme tartinade en remplacement de la mayonnaise ou de la moutarde.

Macaroni au fromage avec éclats de légumes

Revampez votre macaroni au fromage en y ajoutant des bouchées de légumes dans une sauce onctueuse. Crémeux à souhait, il deviendra à coup sûr l’un des mets préférés de la famille. Pas le temps de couper les légumes en petits morceaux? Aucun souci : il suffit de cuire les gros morceaux un peu plus longtemps jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Poêlée de porc minute aux pommes

Les pommes et leur touche sucrée accompagnent à merveille les côtelettes de porc et font de cette recette un délicieux repas de semaine qui se prépare en un tournemain. Servez ces côtelettes avec une purée de patates douces ou avec du riz brun.

Salade colorée au quinoa

Offrez-vous une délicieuse dose de santé avec cette salade colorée. Recherchez le quinoa dans la section des produits céréaliers, biologiques ou naturels de votre épicerie. Conservez ce grain entier au congélateur pour préserver sa fraîcheur plus longtemps.

Pitas à la dinde et aux légumes

Original et savoureux, ce sandwich facile à préparer redonne aux restes leurs lettres de noblesse. Utilisez le mélange à la dinde pour concocter une salade tout aussi délicieuse : ajoutez un soupçon de vinaigre de riz, et dégustez.

Lanières de dinde croustillantes avec frites au four

Cette savoureuse recette s’avère un repas amusant pour les enfants, et les céréales à déjeuner riches en fibres confèrent aux lanières de dinde la parfaite dose de croquant!

Été

Pilons de poulet BBQ

Ces délicieux pilons sont recouverts d'une divine sauce barbecue maison. Sucrée avec des dattes Medjool, elle deviendra assurément votre sauce passe-partout. Servez-la avec des viandes grillées pour ajouter un peu de saveur estivale. Augmentez la dose de sauce piquante si vous aimez la nourriture très épicée.

Hallucinante salade de haricots

Un must estival! Cette salade plein de saveur et de couleur comblera tout le monde. Préparez-la à l'avance et laisser les haricots absorber la vinaigrette.

Sandwich ouverts aux œufs

Un classique revu et amélioré grâce à un peu de couleur et de croquant. Gardez des œufs cuits dur au frigo pour préparer ces sandwichs en un tour de main.

Papillotes de légumes et de poisson aux herbes fraîches

Ce succulent repas se cuit en un rien de temps. Prenez de l'avance en préparant les papillotes la veille ou le matin avant d'aller travailler. Ainsi, elles seront prêtes à être déposées sur le gril. C'est si vite fait que les enfants n'auront pas le temps de vous demander « Qu'est-ce qu'on mange pour souper? ».

Bifteck de flanc grillé avec légumes barbecue

Impossible de se tromper avec ce duo de steak et de légumes sur le gril. L'été, c'est la saison du bifteck de flanc et c'est simple à préparer. Coupez-le en tranches fines dans le sens contraire de la fibre de la viande et chaque bouchée vous fondra dans la bouche. Le vinaigre balsamique rehausse le bœuf à merveille.

Brochettes festives de fruits avec trempette au yogourt à l'érable et à la cannelle

Amusantes à souhait, ces brochettes de fruits font sensation lors d'une collation ou d'un pique-nique. Et avec la trempette crémeuse au yogourt à l'érable rehaussée de cannelle, toutes les papilles sont comblées.

Sandwichs au poulet à la grecque

Le citron ajoute un zeste de fraîcheur à ce sandwich pas comme les autres. Le festival des saveurs se poursuit avec le poivron croquant et la coriandre fraîche. Sensationnel!

Pochettes de tofu à l'orange

Ajouter un peu de magie à votre tofu avec cette marinade d'agrumes savoureuse. Pour agrémenter vos repas de tous les jours, servez le tofu grillé dans un sandwich, sur un lit de légumes verts, dans une soupe ou sur une salade de pâtes. Les possibilités sont infinies.

Crêpes d'été aux fraises

Qui dit temps chaud et journées plus longues dit fruits des champs! De belles fraises bien fraîches ajoutent un rayon de soleil sucré à ces crêpes faciles à faire. Le week-end, préparez-en une bonne quantité que vous pourrez savourer en semaine pour un petit-déjeuner vite fait. Ajoutez des fibres en combinant farine de blé entier et farine tout-usage.

Salade de thon et de tomates du tonnerre

Une belle façon de manger de bonnes tomates bien mûres, cette salade est parfaite pour un lunch, un pique-nique ou un souper sur la terrasse avec des amis. Servez-la sur quelques feuilles de laitue pour plus de fraîcheur et de croquant.

Parfaits craquants aux fruits et yogourt avec granola

Du granola avec un soupçon d'érable comblera à coup sûr votre bec sucré! Cette irrésistible recette donne 10 portions, mais inutile de tout manger d'un coup. Vous pouvez simplement préparez le granola à l'avance et le conserver dans un pot hermétique. Envie d'une collation? Servez-le avec du yogourt grec nature 0% M.G. et des petits fruits.

Sucettes de yogourt glacé au melon d'eau et aux bleuets

On reste au frais cet été avec ces sucettes glacées crémeuses faciles à faire. Le plus dur est d'attendre qu'elles soient prêtes à manger…

Printemps

Wraps fraîcheur à l'avocat et aux haricots

Crémeux et colorés, ces wraps se préparent en un tour de main. Fraîcheur et croquant assurés grâce aux poivrons rouges et à la laitue.

Salade d'orge rôtie et de riz sauvage

C'est le festival des grains entiers! Cette savoureuse salade comblera toute la famille : la texture de l'orge et le côté noisette du riz sauvage feront sensation.

Super salade de pois chiches et de carottes

Pleine de couleurs et de saveurs, cette salade se savoure tout au long de l'année. Ce sera un succès assuré lors de votre prochain pique-nique ou repas-partage.

Chips et trempette olé olé aux haricots noirs

Besoin de grignoter comme un gagnant? Cette recette a sa place dans les ligues majeures. Vous pouvez même l'emporter avec vous dans un plat… sans oublier les chips.

Fajitas faciles au bœuf et crème sure à la lime

Votre famille raffolera de ces fajitas débordant de saveur.

Bâtonnets de pain doré avec garniture à l'ananas et à l'orange

Commencez la journée avec ce délicieux pain doré. Les flocons de son donnent un petit côté croquant au pain doré traditionnel.

Soupe réconfortante aux lentilles rouges et aux champignons

Cette soupe savoureuse est tout indiquée pour les journées pluvieuses.

Scones sensationnels aux poires et au fromage

Savoureux et pratiques, ces scones sont bons pour le petit-déjeuner, idéals pour une collation, parfaits pour emporter! Doublez votre recette et congelez-les.

OEufs pochés classiques

Vous voulez faire sensation lors de votre prochain brunch? Il suffit de suivre quelques étapes faciles et, en 5 minutes, vous obtiendrez des œufs pochés dignes du resto.

Gratin de quinoa et de légumes

Réconfortant et coloré, ce gratin de légumes et de quinoa saura vous ravir. Avec le fromage fondu , moelleux et craquant sur les côtés, ce plat est irrésistible.

Saumon grillé au miel et asperges

Mettez une touche de printemps à ce repas tout simple en servant des asperges alors qu'elles sont en saison! Le petit goût de miel et de thym frais mettent en valeur ce saumon grillé

Spaghetti familial avec boulettes de dinde

Ce plat réconfortant deviendra le préféré de toute la famille. Ça sentira la sauce aux tomates maison dans toute la cuisine!

Hiver

Rouleau grec aux oeufs et au couscous

Utiliser des œufs cuits durs dans les sandwichs ajoute une source de protéines et une texture crémeuse à ce mélange.

Chaudrée de palourdes crémeuse

Cette recette populaire dans les Maritimes est parfaite pour commencer le repas en beauté.

Ragoût de légumes et lentilles au cari

Remplissez votre cuisine d'un parfum envoûtant d'épices indiennes et régalez-vous de ce copieux ragoût végétarien.

Petits fours faciles au fromage

Ces petits fours facile à faire vont sûrement devenir les chouchous de la famille.

Végé-Frittata

Vous ne vous trompez jamais en servant des oeufs au déjeuner, au diner ou au souper.

Muffins énergisants

Avec un soupçon de cannelle et une touche sucrée provenant des raisins, ces muffins sains et moelleux sont une belle façon nutritive de démarrer votre journée.

Pâtes méditerranéennes aux tomates et à la ricotta

Personne ne devinera que l'ingrédient secret de ce plat de pâtes crémeuses est la ricotta.

Lasagne simplement mijotée

Laissez votre mijoteuse faire tout le travail et rentrez à la maison pour déguster ce repas facile et réconfortant.

Pizza express à croûte mince

Transformez vos soirées pizza en utilisant des tortillas de grains entiers.

Mélange à chocolat chaud fumant

Pour les semaines à venir, préparez une grande quantité de ce chocolat chaud tout simple, mais succulent.

Barres granolas à l'avoine grillée sans cuisson

Profitez du goût sucré naturel des dattes dans cette recette. Et griller l'avoine donne beaucoup de saveur pour peu d'effort.

Le populaire chili à la dinde

Ce chili est un incontournable, si polyvalent, les possibilités sont infinies. Il peut être savouré tel quel ou transformé en d'autres plats.

Date de modification :