Conseils de sécurité - Dîners à emporter à l'école

La rentrée scolaire peut engendrer une certaine frénésie pour les enfants et les parents. Cependant, outre les fournitures scolaires telles que livres et crayons, il y a toute la question des repas du midi à emporter à l'école. Lorsque vous préparez le repas de vos enfants, il est aussi important d'éviter les allergènes que de suivre les conseils concernant les maladies d'origine alimentaire. Si vos enfants préparent leurs propres repas, vous devez les aider à comprendre comment manipuler les aliments de façon sécuritaire et les sensibiliser aux allergies alimentaires.

Sur cette page :

Risques pour la santé

Allergies

Plus de 1,2 million de Canadiens souffriraient d'allergies alimentaires, et ce nombre augmentera probablement, surtout chez les enfants. À l'heure actuelle, on estime que 6 % des enfants souffrent d'allergies alimentaires. Bien que de nombreux aliments puissent déclencher une réaction allergique, la majorité des réactions allergiques d'origine alimentaire au pays sont causées par les arachides, les noix, les graines de sésame, le soja, les fruits de mer (tels que le poisson, les crustacés et les mollusques), le blé, les œufs, le lait, les sulfites et la moutarde.

Les allergènes peuvent provoquer une réaction dans votre appareil respiratoire, dans votre estomac et vos intestins, sur votre peau ou dans votre appareil cardiovasculaire. Les symptômes peuvent se traduire par de légères irritations cutanées et de l'urticaire et peuvent aller jusqu'à provoquer des troubles respiratoires et la perte de conscience. Le temps requis pour l'apparition des symptômes varie également. Parfois, ils peuvent s'aggraver très rapidement. La réaction la plus grave, appelée anaphylaxie, peut se révéler mortelle. Les allergies alimentaires sont l'une des raisons pourquoi il faut prendre certaines précautions lorsqu'on prépare le repas des enfants pour l'école.

Intoxication alimentaire

Le saviez-vous?

Il est impossible de déterminer si un aliment est salubre à son odeur ou à son goût. En cas de doute, jetez-le!

Les aliments peuvent être conservés pendant de longues périodes dans des boîtes à lunch adéquates, mais il extrêmement important de conserver au froid les aliments froids et de garder au chaud les aliments chauds. Il ne faut jamais que la température des aliments atteigne la zone dangereuse qui se situe entre 4 °C (40 °F) et 60 °C (140 °F) où les bactéries peuvent proliférer rapidement et provoquer une intoxication alimentaire.

Les aliments périssables tels que la mayonnaise, les salades de thon, les salades de poulet, les salades aux œufs, les produits laitiers, les viandes froides et autres charcuteries sont des produits susceptibles d'être contaminés par la bactérie responsable de l'intoxication alimentaire et doivent donc être conservés à la bonne température[Link to new Safe food storage page]. Les repas préemballés contenant des charcuteries et du fromage doivent être conservés au froid. Les enfants et les jeunes adultes peuvent être victimes d'une intoxication alimentaire sans même le savoir.

Conseils de sécurité sur les allergènes alimentaires

Le saviez-vous?

Vous pouvez interroger la base de données sur les rappels et les avis de sécurité en fonction de l'allergène. Voir les résultats sous « Motif », dans la colonne de gauche.

Compte tenu de la gravité possible des réactions allergiques, de nombreuses écoles interdisent certains aliments dans les repas de midi de leurs élèves. Il est très important que vous respectiez à la lettre cette interdiction, et ce, même si votre enfant n'a aucune allergie alimentaire. La santé et la sécurité des élèves reposent sur le respect de cette politique. Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Si votre enfant est allergique à un aliment en particulier, assurez-vous d'en informer les autorités scolaires et entendez-vous avec elles sur une stratégie pour assurer la sécurité de votre enfant.
  • Rappelez à votre enfant qu'il est risqué d'échanger ou de partager sa nourriture.
  • Si les arachides figurent parmi les aliments interdits à l'école, pensez à mettre d'autres ingrédients dans les sandwichs, par exemple du hummus ou du beurre de pomme plutôt que du beurre d'arachide.
  • Lisez toujours l'étiquette des aliments que vous mettez dans le repas de midi de votre enfant. N'y mettez pas d'aliments interdits par votre école.
  • Surveillez les mises en garde sur les étiquettes, telles que « Peut contenir... ». N'oubliez pas, même une infime quantité d'allergène peut causer de graves réactions allergiques.

Conseils sur la salubrité des aliments

Il est extrêmement important de conserver au froid les aliments froids et de garder au chaud les aliments chauds afin d'éviter que leur température n'atteigne la zone dangereuse. Les sacs ou boîtes à lunch isothermiques et souples constituent le meilleur choix pour préserver la salubrité des repas. Si les aliments doivent être mangés chauds, réchauffez-les avant que votre enfant ne parte à l'école et conservez-les dans un contenant qui préserve la chaleur ou dans une bouteille thermos. Pour conserver les aliments froids, déposez un bloc réfrigérant dans le sac à lunch. Vous pouvez également congeler une boîte de jus, une petite bouteille d'eau ou un yaourt et le mettre ensuite dans le sac ou la boîte à lunch. Non seulement cela vous permettra-t-il de conserver le repas froid, mais le produit congelé aura eu le temps de fondre pour l'heure du déjeuner et votre enfant pourra déguster un jus ou une collation rafraîchissante.

Si vous prévoyez ajouter des fruits et des légumes, n'oubliez pas de les laver sous un jet d'eau fraîche même s'ils vont être pelés.

Voici d'autres aliments qui peuvent être apportés à l'école et qui n'ont pas besoin d'être conservés au froid :

  • fruits entiers et séchés
  • céréales
  • pains
  • croustilles
  • craquelins
  • cornichons
  • conserves de viande ou de poisson non ouvertes

Il est également important de se laver les mains et de nettoyer les surfaces et les ustensiles de cuisine avec de l'eau chaude savonneuse. Cela aidera également à éliminer les bactéries et à réduire le risque d'intoxication alimentaire. Lavez toujours les sacs à lunch avec de l'eau savonneuse après chaque utilisation. Ne réutilisez jamais les sacs à sandwich, le papier d'aluminium et les pellicules plastiques. Rappelez à votre enfant de se laver les mains avant de manger son repas et ses collations.

Ce que le gouvernement du Canada fait pour vous protéger

Le gouvernement du Canada a à cœur la salubrité des aliments. Santé Canada établit des règlements et des normes sur la salubrité et la qualité nutritionnelle des aliments vendus au Canada. Grâce à des inspections et à des mécanismes d'application de la loi, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) vérifie que les aliments vendus au Canada répondent aux exigences de Santé Canada.

Date de modification :