Melons

Les melons sont des fruits qui appartiennent à la famille des cucurbitacées et qui poussent près du sol. Les melons sont tous caractérisés par une peau ou une écorce dure qui entoure un centre charnu. Les variétés populaires sont notamment le melon miel, le cantaloup et le melon d'eau.

En veillant à ce qu'ils soient manipulés, lavés, préparés et entreposés adéquatement, vous pouvez profiter des bienfaits des melons pour la santé et contribuer à prévenir les intoxications alimentaires pour vous-même ainsi que pour votre famille.

Sur cette page :

Melons et intoxications alimentaires

Même si les melons ne contiennent pas, à l'état naturel, de bactéries susceptibles de vous rendre malade, leur peau ou leur écorce peut devenir contaminée, car ils sont cultivés près du sol.

Consommer des melons qui ont été contaminés par des bactéries nuisibles peut vous rendre malade. Des melons contaminés ont été associés à des cas d'intoxication alimentaire causés par la salmonelle.

Les melons peuvent être contaminés dans le champ par :

  • le sol
  • de l'eau contaminée
  • des animaux
  • du fumier mal composté

Ils peuvent également être contaminés par des bactéries :

  • pendant et après la récolte au moment de la manutention, de l'entreposage et du transport
  • au magasin d'alimentation, dans le réfrigérateur ou sur le comptoir et la planche à découper (par une contamination croisée avec des bactéries nuisibles présentes dans de la viande, de la volaille ou des fruits de mer crus)

Le saviez-vous?

Le cantaloup risque davantage d'être contaminé en raison de son écorce brodée unique. Les espaces entre les mailles du filet peuvent emprisonner les bactéries et les rendre plus difficiles à déloger.

Achat

  • Choisissez des melons qui sont fermes et évitez ceux qui sont meurtris ou endommagés. Les melons peuvent être contaminés par les parties meurtries ou abîmées de l'écorce ou de la peau dure.
  • Certains melons peuvent avoir des taches sur un côté. C'est habituellement à cet endroit que le melon reposait sur le sol pendant sa croissance. Ces taches ne rendent pas le melon impropre à la consommation.
  • Si vous achetez des melons précoupés, assurez-vous qu'ils soient réfrigérés.

Réfrigération et entreposage

  • Les melons entiers ou non coupés peuvent être réfrigérés jusqu'à 15 jours, selon leur maturité, leur variété et leurs conditions de croissance.
  • Les melons coupés devraient être réfrigérés sans tarder et conservés au réfrigérateur jusqu'à quatre jours. Jetez tout melon coupé qui a été laissé à la température ambiante pendant plus de deux heures.

Nettoyage

En vous lavant les mains et en adoptant les techniques de nettoyage adéquates, vous pouvez éviter une contamination croisée et empêcher la propagation d'une intoxication alimentaire.

  • Utilisez de l'eau chaude et du savon pour nettoyer à fond tous les ustensiles, le dessus des comptoirs et la planche à découper avant et après avoir manipulé des melons. 

Préparation

Lavez-vous les mains à fond avec de l'eau chaude et du savon pendant au moins 20 secondes, avant et après avoir manipulé des melons.

  • Avant de couper le melon, lavez-le à grande eau, puis frottez-en bien toute la surface à l'eau chaude à l'aide d'une brosse pour les fruits et légumes propre. Les bactéries présentes dans l'écorce peuvent se transporter dans la chair du melon si vous le coupez avant de le laver.
  • Il est inutile d'utiliser autre chose que de l'eau pour laver les melons. Les laver doucement sous de l'eau courante fraîche est aussi efficace que d'employer un nettoyant pour fruits et légumes.
  • Jetez les melons qui sont meurtris ou pourris.

Ce que fait le gouvernement du Canada pour vous protéger

Le gouvernement du Canada a à cœur la salubrité des aliments.

De concert avec les acteurs de l'industrie, nous nous efforçons de déterminer les meilleures pratiques qui peuvent servir à prévenir la contamination des fruits et des légumes frais dans l'ensemble du système alimentaire, qui s'étend du champ jusqu'au magasin. De plus, par ses activités d'inspection et d'application de la loi, l'Agence canadienne d'inspection des aliments veille à ce que les mesures prises par les producteurs, les fabricants et les importateurs soient efficaces et à ce que les aliments offerts aux Canadiens soient salubres.

Date de modification :