Sensibilités et intolérances alimentaires

Sensibilité alimentaire

Une sensibilité alimentaire se manifeste par une réaction indésirable à un aliment que d'autres personnes peuvent consommer sans danger. La sensibilité alimentaire englobe les allergies et les intolérances alimentaires, ainsi que la sensibilité aux produits chimiques.

Allergies alimentaires

Le système immunitaire déclenche une allergie alimentaire lorsqu'il confond une protéine alimentaire avec un agent nocif. Lors de la première exposition à la protéine alimentaire, le corps réagit en produisant des anticorps appelés immunoglobines E (IgE). Lorsqu'il est exposé de nouveau à la même protéine alimentaire, le corps libère des anticorps IgE et des substances chimiques comme l'histamine. L'histamine est une puissante substance chimique qui provoque une réaction au niveau du système respiratoire, du tractus gastro-intestinal, de la peau ou du système cardiovasculaire. Dans les cas les plus graves, les allergies alimentaires peuvent être mortelles.

Info rapide

Les allergies alimentaires toucheraient jusqu'à 6 % des jeunes enfants, et de 3 % à 4 % des adultes.

Sensibilité aux produits chimiques

Une sensibilité aux produits chimiques survient lorsque des substances chimiques naturellement présentes ou ajoutées dans des aliments provoquent une réaction indésirable chez une personne. La caféine présente dans le café, la tyramine contenue dans les fromages vieillis ainsi que le glutamate monosodique (GMS), un rehausseur de saveur, sont au nombre des substances chimiques qui peuvent provoquer une réaction.

Intolérances alimentaires

Une intolérance alimentaire consiste en une sensibilité alimentaire (comme l'intolérance au lactose) qui n'entraîne pas de réaction immunitaire. À la différence des allergies alimentaires et de la sensibilité aux produits chimiques, où de très petites quantités d'aliments peuvent provoquer une réaction, l'intolérance alimentaire ne se manifeste généralement qu'après la consommation d'une portion considérée comme normale. Les réactions débutent le plus souvent dans le système gastro-intestinal et sont habituellement causées par une incapacité à digérer ou à absorber certains aliments ou certains composants de ceux-ci.

Info rapide

La maladie cœliaque est une intolérance héréditaire au gluten.

Que devriez-vous faire?

Si votre enfant a une réaction indésirable à un aliment, consultez votre médecin de famille pour déterminer si une allergie, une intolérance ou une sensibilité alimentaire en est la cause.

Date de modification :