Médicaments et matériel médical

L'information inclue les traitements contre l'acné, les antidépresseurs, les produits de santé pour perdre du poids et l'élimination sécuritaire des médicaments d'ordonnance.

Base de données sur les produits pharmaceutiques

Recherchez de l'information sur des médicaments précis, de nature pharmaceutique, biologique et vétérinaire.

L'usage sécuritaire des médicaments

Les médicaments sur ordonnance et sans ordonnance peuvent contribuer au traitement de maladies et vous faire sentir mieux. Cependant, il est important de les prendre comme il se doit.

Élimination sécuritaire de médicaments sur ordonnance

Faites en sorte que les médicaments sur ordonnance et autres produits pharmaceutiques ne présentent pas un risque pour vous-même ni les autres.

Résistance aux antibiotiques

On dit qu'il y a résistance antimicrobienne lorsqu'un médicament n'est plus efficace, c'est-à-dire qu'il ne permet plus de tuer des micro-organismes, comme les bactéries, ou d'en limiter la croissance. Lorsque cela se produit, nous disposons de moins d'antibiotiques pour prévenir et traiter les infections et les maladies infectieuses, ce qui complique le traitement.

Acétaminophène

L'acétaminophène est un ingrédient pharmaceutique que l'on trouve dans près de 500 médicaments en vente libre ou délivrés sur ordonnance, y compris des analgésiques courants et des médicaments contre le rhume et la grippe.

Idées fausses sur l'innocuité des vaccins

Vous hésitez peut-être à vous faire vacciner ou vous évitez de le faire en raison d'idées fausses sur l'innocuité des vaccins. Les vaccins vous protègent contre certaines maladies évitables, comme la rougeole, la coqueluche et la grippe. En ne vous faisant pas vacciner, vous compromettez votre santé, celle de vos enfants et celle de votre collectivité.

Utilisation de produits de santé amaigrissants

Un nombre grandissant de Canadiens utilisent des produits de santé, dont des médicaments d'ordonnance et des produits de santé naturels (PSN), pour perdre du poids. Ces produits peuvent être bénéfiques s'ils sont utilisés correctement, mais une mauvaise utilisation peut présenter des risques graves pour la santé.

Médicaments antidépresseurs

Les médicaments antidépresseurs (ou antidépresseurs) sont couramment utilisés au Canada pour traiter la dépression et divers problèmes de santé mentale. Il est important de respecter la posologie. Les effets secondaires sont généralement supportables, mais l'arrêt subit du traitement peut causer problème.

Achat de médicaments par l'entremise d'Internet

Si vous achetez des médicaments ou des produits de santé naturels en ligne, vous pourriez compromettre votre santé. Surtout si vous commandez des médicaments d'ordonnance sans d'abord vous faire examiner par un professionnel de la santé.

Traitements contre l'acné

L'acné est un état cutané fréquent qui peut être traité de diverses façons. Certains traitements devraient cependant être utilisés avec prudence.

Interactions de la warfarine avec des médicaments, des aliments et des produits de santé naturels

Si vous êtes une de ces personnes, vous devriez savoir que certains médicaments, aliments et produits de santé naturels peuvent modifier la concentration de warfarine dans votre système, ce qui risque d'entraîner de graves effets sur la santé.

Tampons menstruels

Utiliser des tampons plutôt que des serviettes sanitaires pendant vos menstruations est un choix personnel. Cependant, l'utilisation de tampons peut présenter certains risques pour la santé.

Utilisation sécuritaire des médicaments pour enfants

Les médicaments sur ordonnance, tout comme n'importe quel produit de santé, peuvent présenter divers effets secondaires connus. Renseignez-vous sur les médicaments prescrits à vos enfants en posant des questions à l'avance. Voici quelques questions importantes à poser au sujet des médicaments.

Les enfants de moins de six ans et les médicaments

En 2009, Santé Canada a demandé aux fabricants de modifier l'étiquette des médicaments contre la toux et le rhume en vente libre qui contiennent certains ingrédients actifs de manière à préciser que ces médicaments sont contre-indiqués pour les enfants de moins de six ans.

Les enfants et les médicaments

Osez poser des questions! À un moment ou à un autre, un médicament sera probablement prescrit à votre enfant. En tant que parent, vous avez le droit de poser des questions et de vous renseigner sur les techniques de manipulation, de distribution et d'entreposage des médicaments destinés aux enfants.

Date de modification :