Abus de médicaments d'ordonnance : Témoignages vidéo

L'abus de médicaments d'ordonnance peut présenter des risques graves pour la santé. Il peut aussi avoir des effets dévastateurs sur les familles et les relations. Écoutez les témoignages de jeunes Canadiens touchés par l'abus de médicaments d'ordonnance et la toxicomanie et de leurs familles. Les vidéos sont des histoires vraies sur la dépendance, la thérapie et le traitement.

Sur cette page

Témoignages vidéo

Des jeunes adultes et leurs parents parlent de leurs expériences avec la dépendance aux médicaments d'ordonnance.

Histoire de Etienne

Étienne raconte comment sa dépendance aux médicaments d'ordonnance lui a fait perdre le contrôle sur sa vie, et comment la thérapie l'a aidé à s'en sortir.

Histoire de Marie-Louise

Voici l'histoire de Marie-Louise : elle nous raconte comment le fait de prendre une pilule par-ci par-là pour bien dormir l'a menée à 6 ans de dépendance… et aussi en prison. Elle raconte aussi comment elle est allée chercher de l'aide et comment elle s'en est sortie.

Histoire de Samuel

Écoutez l'histoire de Samuel qui raconte comment sa dépendance aux drogues, les opiacés entre-autres, a eu des effets dévastateurs sur sa santé et sur sa vie en général. Il explique aussi comment il a obtenu de l'aide.

Histoire de Kristina

Voici l'histoire de Kristina, une infirmière praticienne spécialisée dans le traitement de la toxicomanie. Tous les jours, elle voit des gens souffrant des effets dévastateurs d'une dépendance aux opiacés.

Histoire de Karlee

Écoutez l'histoire de Karlee sur la dépendance aux médicaments d'ordonnance, les effets négatifs de celle-ci sur sa vie et ce qu'elle a fait pour s'en sortir.

Histoire de Jordan

Écoutez l'histoire de Jordan  et voyez comment sa dépendance aux antidouleurs a mené à une tragédie.

Histoire de Meagan

Écoutez l'histoire de Meagan et découvrez comment l'abus de médicaments d'ordonnance s'est rapidement transformé en une dépendance tenace et comment elle a obtenu un traitement.

Histoire de Tom

Écoutez l'histoire de Tom sur sa dépendance aux analgésiques, le contrôle que celle‑ci exerçait sur sa vie et ce que le traitement a fait pour lui.

Objectif du projet

Ce sont des témoignages vidéo inédits qui ont été créés pour :

  • accroître la sensibilisation aux effets néfastes de l'abus de médicaments d'ordonnance sur les jeunes et leurs familles;
  • aider les personnes aux prises avec un problème de dépendance;
  • prévenir l'abus de médicaments d'ordonnance.
Date de modification :