Virus Zika : Symptômes et traitement

L'Agence de la santé publique du Canada a mis à jour la recommandation concernant les voyageurs qui visitent des pays ou des régions qui présentent un risque lié au virus Zika ainsi que la classification des pays en fonction du risque réel ou potentiel associé au virus Zika.

  • L'ASPC ne recommande plus aux femmes enceintes ou aux femmes qui essaient de concevoir d'éviter de se rendre dans des pays ou des régions qui présentent un risque de virus Zika. On leur conseille plutôt de discuter de leurs déplacements potentiels avec un professionnel de la santé et de choisir d'éviter ou de reporter les déplacements dans ces régions. L'ASPC continue de recommander que les femmes enceintes évitent de voyager dans les régions où le virus Zika est actuellement en éclosion.
  • Le système de classification des pays a été mis à jour et s'harmonise avec le système de classification de l'Organisation mondiale de la Santé. Ce système classe les pays selon la présence ou l'absence de transmission signalée actuelle ou historique du virus Zika.

Sur cette page

Symptômes du virus Zika

Seulement 1 personne sur 4 infectée par le virus Zika présente des symptômes. Les symptômes comprennent souvent :

  • de la fièvre;
  • des maux de tête;
  • une conjonctivite (œil rose);
  • une éruption cutanée;
  • des douleurs articulaires et musculaires.

Les symptômes apparaissent habituellement

de 3 à 14 jours après l'infection. Ils sont habituellement légers et durent de 2 à 7 jours.

Complications possibles

Bien que la plupart des personnes se rétablissent sans présenter de complications, une infection par le virus Zika chez une femme enceinte peut poser des risques importants pour le bébé à naître, même si la femme ne présente pas de symptômes d'infection. Le virus Zika peut causer de graves anomalies congénitales, dont une tête anormalement petite (microcéphalie), des anomalies cérébrales, une perte de la vue et de l'ouïe, et plus encore. Lorsque certaines de ces anomalies congénitales sont présentes ensemble, l'affection est appelée syndrome congénital de Zika (CZS).

On a aussi constaté une augmentation des signalements de troubles graves du système nerveux chez les adultes, appelés syndrome de Guillain-Barré (GBS) à la suite d'une infection par le virus Zika. Les symptômes du SGB comprennent :

  • une faiblesse des bras et des jambes;
  • une faiblesse ou une paralysie des muscles qui contrôlent la respiration.

Les symptômes du SGB peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois. La plupart des gens se rétablissent complètement, mais certains souffrent de dommages permanents au système nerveux; très peu de gens meurent du SGB.

On a également signalé de rares cas d'autres affections du système nerveux touchant les nerfs, la moelle épinière et le cerveau chez des enfants et des adultes.

Un petit nombre de décès associés à l'infection par le virus Zika ont été signalés. Ceux-ci ont été observés chez :

  • des nourrissons présentant des anomalies congénitales graves;
  • des enfants et des adultes ayant des problèmes de santé sous-jacents qui affaiblissent leur système immunitaire (qui réduisent leur capacité de lutter contre la maladie).

En cas de maladie

Les symptômes sont souvent légers et la plupart des gens se rétablissent complètement sans complications.

Consultez un professionnel de la santé si vous avez eu ou avez actuellement des symptômes d'infection par le virus Zika.

Pour vous aider à évaluer votre risque, dites à votre professionnel de la santé où vous avez voyagé ou vécu, ou si vous avez eu des contacts sexuels non protégés avec une personne qui pourrait être infectée par le virus Zika.

Dépistage du virus Zika

Le virus Zika est diagnostiqué au moyen d'un test de laboratoire. Votre professionnel de la santé déterminera si vous devez subir un test en fonction :

  • des symptômes;
  • de l'état de grossesse;
  • lieux et les dates de déplacements;
  • des contacts sexuels non protégés avec une personne infectée par le virus Zika.

Traitement du virus Zika

À l'heure actuelle, il n'existe aucun vaccin ni médicament pour prévenir ou traiter l'infection par le virus Zika. Lorsqu'ils sont présents, les symptômes disparaissent généralement d'eux-mêmes en quelques jours. Le traitement vise à soulager les symptômes. Vous pouvez soulager les symptômes du virus Zika en buvant des liquides, en vous reposant et en prenant de l'acétaminophène (p. ex. du Tylenol) pour soulager la fièvre et la douleur.

Évitez de prendre un analgésique contenant de l'acide acétylsalicylique (AAS) ou d'autres anti- inflammatoires non stéroïdiens (AINS), jusqu'à ce que votre médecin ait éliminé la possibilité d'autres infections comme la dengue. L'ASA est un analgésique couramment utilisé dans des médicaments comme l'aspirine. Un autre AINS couramment utilisé est l'ibuprofène, que l'on trouve dans le Motrin et l'Advil.

Détails de la page

Date de modification :