Prévention d'une infection à hantavirus

Apprenez à prévenir l'infection à hantavirus.

Comment peut-on prévenir une infection à hantavirus?

Il n'existe aucun vaccin contre l'infection à hantavirus. La clé pour prévenir la maladie consiste à faire ce qui suit :

  • éviter l'infestation de rongeurs
  • nettoyer et désinfecter adéquatement les endroits contaminés par des excréments de rongeurs

Éliminez la présence de rongeurs dans votre maison, votre lieu de travail, votre chalet ou votre site de camping. Tous les excréments de rongeurs sont potentiellement nocifs. Vous devriez :

  • bloquez toutes les ouvertures où les rongeurs peuvent s'introduire
  • conservez les aliments, l'eau et les ordures dans des contenants munis d'un couvercle bien ajusté
  • placez des pièges à souris partout dans les édifices
  • gardez la cour propre
  • empilez le bois loin des édifices

Nettoyez et désinfectez adéquatement les endroits contaminés par les excréments de rongeurs. Suivez les étapes suivantes.

  1. Portez des gants en caoutchouc ou en plastique. Si vous nettoyez un endroit clos, portez un masque à haute efficacité qui filtre les particules de l'air (HEPA).
  2. Ne ramassez pas les excréments de rongeurs avec un balai ou un aspirateur. Les particules seront relâchées dans l'air et pourraient être inhalées.
  3. Vaporisez un désinfectant ménager ou un mélange d'eau de javel et d'eau sur les excréments (une partie d'eau de javel pour 9 parties d'eau). Laissez tremper la surface pendant dix minutes pour vous assurer de tuer le virus présent dans les excréments.
  4. Ramassez les excréments avec une serviette en papier ou avec une vadrouille mouillée, si vous traitez une grande surface.
  5. Nettoyez les gants avec un désinfectant et de l'eau chaude savonneuse avant de les enlever. Par la suite, lavez-vous soigneusement les mains.
  6. Si vous avez utilisé une vadrouille humide pour laver la surface, utilisez un désinfectant et de l'eau chaude savonneuse pour nettoyer la vadrouille.

Sachez reconnaître les symptômes de l'infection à hantavirus. Consultez un fournisseur de soins de santé immédiatement si vous présentez ces symptômes.

Date de modification :