Surveillance de la maladie à virus Ebola

Renseignez-vous sur la surveillance de la maladie.

Sur cette page

Comment le Canada surveille-t-il les éclosions de maladie à virus Ebola?

Comme il s'agit d'une maladie à déclaration obligatoire à l'échelle nationale, tous les cas d'Ebola doivent être déclarés à l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC). Ce signalement s'effectue par l'entremise du Système canadien de surveillance des maladies à déclaration obligatoire qui recueille des données épidémiologiques de base depuis 1924.

L'ASPC collabore également étroitement avec ses partenaires nationaux et internationaux, y compris l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), pour suivre les éclosions de maladie à virus Ebola.

Les provinces et territoires devraient aviser l'ASPC immédiatement si elles font enquête sur un cas potentiel de la maladie à virus Ebola. Si on établit qu'un cas est probable ou confirmé (en fonction des critères), l'ASPC avisera l'Organisation panaméricaine de la santé et l'OMS.

La transmission de cet avis de déclaration s'effectue conformément au Règlement sanitaire international (RSI) (en anglais seulement), au moyen d'un réseau de centres nationaux de liaison (en anglais seulement). Le RSI exige que les pays détectent et déclarent les événements qui représentent des urgences potentielles de portée mondiale sur le plan de la santé publique.

Combien de cas de la maladie à virus Ebola recense-t-on au Canada?

Aucun cas de maladie à virus Ebola n'a été signalé au Canada.

Combien de cas de la maladie à virus Ebola recense-t-on dans le monde?

Le premier cas de la maladie à virus Ebola a été découvert en 1976, dans le pays aujourd'hui connu sous le nom de République démocratique du Congo, dans une région située près du fleuve Ebola. Depuis, il y a eu plusieurs éclosions, uniquement en Afrique.

Pour obtenir de l'information sur les éclosions du virus Ebola, y compris le nombre de cas confirmés et de décès, consultez la page Alerte et riposte mondiale au virus Ebola de l'Organisation mondiale de la Santé.

Date de modification :