Diabète
Êtes-vous à risque?

Questionnaire Canadien
sur le risque de diabète CANRISK

Bienvenue au questionnaire canadien sur le risque de diabète par l'Agence de la santé publique du Canada.


Êtes-vous à risque de développer le diabète ou le diabète de type 2?


Le questionnaire est optimal si utilisé avec les plus récents navigateurs.

  • Internet Explorer
  • Firefox
  • Opera
  • Safari

Le questionnaire canadien sur le risque de diabète

Les questions qui suivent vous aideront à déterminer si vous être vulnérable au prédiabète ou au type 2 diabetes. Le prédiabète est un état qui se caractérise par une glycémie plus élevée que la moyenne, mais pas suffisamment pour poser un diagnostic de diabète. Vous pouvez être atteint de prédiabète ou de diabète de type 2 non diagnostiqué sans présenter aucun signe ou symptôme manifeste.

Connaître votre niveau de risque aujourd'hui vous aidera à faire des choix sains qui réduiront ce risque ou qui pourront même prévenir le diabète.

Vous devrez répondre à des questions concernant d'importants facteurs de risque du diabète, comme l'âge, les antécédents familiaux de diabète, l'origine ethnique, et ainsi de suite. Vous devrez aussi mesurer votre tour de taille.

Répondez aux questions de façon aussi honnête et complète que possible. Les réponses sont complètement confidentielles et visent à vous aider à comprendre votre risque de développer le diabète de type 2.

Ce questionnaire est destiné principalement aux adultes âgés de 40 à 74 ans, mais il peut également être appliqué à des personnes plus jeunes qui présentent des facteurs de risque apparent (par exemple, de l'embonpoint ou membres de groupes ethniques non-caucasiens).

L'Agence de la santé publique du Canada ne stocke pas et ne recueille pas de façon permanente l'information fournie par les utilisateurs qui remplissent le questionnaire CANRISK. Toute information fournie est automatiquement supprimée quand l'utilisateur ferme la session en ligne associée au questionnaire. Pour protéger vos renseignements personnels lorsque vous naviguez en ligne, il est recommandé d'effacer la mémoire cache du navigateur Web, de supprimer l'historique des recherches et de protéger tous les renseignements personnels imprimés.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la Déclaration sur la protection des renseignements personnels du gouvernement du Canada.




Êtes-vous?

Les hommes sont plus vulnérables au diabète de type 2

Quel âge avez-vous?

Vous pouvez également entrer votre âge dans la boîte en utilisant un clavier.

Moins de 25
40
50
60
Plus de 75

À mesure que vous vieillissez, votre risque de développer le diabète augmente.

Quels sont votre taille et votre poids?

Pour calculer votre indice de masse corporelle (IMC) utilisez les règles ci-dessous.

Premièrement indiquer votre taille et ensuite votre poids.

Vous pouvez également utiliser le curseur pour indiquer votre poids et votre taille ou vous pouvez entrer l'information dans les boîtes utilisant un clavier. Après avoir entré l'information, calculez votre IMC en cliquant sur le "Calculez IMC" bouton.

Qu'est-ce que l'(IMC)?

L'indice de masse corporelle (IMC) donne une indication de la masse adipeuse en fonction du poids et de la taille. La plupart des adultes qui ont un IMC élevé ont un pourcentage élevé de graisse corporelle; un excédent de gras est associé à un risque accru de diabète.


 pd.     

4
5
6
7
8


 livres

100
200
300
400
500

Le surpoids ou l‘obésité augmentent votre risque de devenir diabétique. Plus votre surpoids est grand, plus votre risque de devenir diabétique est grand.

Votre indice de masse corporelle est :

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) catégorise l'IMC comme suit :

  • Moins de 18,5 = Poids insuffisant
  • 18,5-24,9 = Poids normal
  • 25,0-29,9 = Surpoids/pré-obèse
  • 30,0 et plus = Obésité

Quel est votre tour de taille?

Pour vous aider à calculer ceci, prenez un ruban à mesurer et enroulez-le autour de votre taille, à la hauteur du nombril. Expirez (ne retenez pas votre souffle) puis prenez la mesure.

Utilisez la case de défilement de la règle ci-dessous pour indiquer votre tour de taille.

Vous pouvez également entrer l'information dans la boîte utilisant un clavier.


 po.

20
30
40
50
60
70
80
La graisse accumulée autour de l‘abdomen (plutôt qu‘à la hauteur des hanches ou des cuisses) constitue un facteur de risque associé au diabète de type 2.

Faites-vous habituellement de l'activité physique, comme de la marche rapide, au moins 30 minutes par jour?

(L'activité peut être pratiquée au travail ou à la maison.)

Augmenter l‘activité physique est essentielle pour contrôler le poids et réduire le risque de développer le diabète de type 2. La marche rapide constitue une excellente façon d‘augmenter son activité physique, et chaque geste compte. Visez une moyenne de 30 minutes par jour, ou 150 minutes par semaine. Consultez votre médecin de famille ou un professionnel de la santé avant d‘accroître votre niveau d‘activité physique.

À quelle fréquence mangez-vous des fruits ou des légumes?

Manger des aliments riches en fibres, sélectionner des aliments faible en gras, pauvre en sel et consommer plus de fruits et de légumes sont autant de gestes qui permettent de surveiller son alimentation et de conserver ou de réduire son poids. Le Guide alimentaire canadien recommande de 7 à 10 portions de fruits et de légumes par jour, selon votre âge et votre sexe. Surveillez aussi le nombre total de calories ainsi que la quantité de gras, de fibres et de sel (sodium).

Un médecin ou un membre du personnel infirmier vous a-t-il déjà dit que vous faisiez de l'hypertension artérielle?

* Si vous n'êtes pas certain de la réponse, choisissez « Non ».

Avez-vous déjà pris des médicaments contre l'hypertension artérielle?

* Si vous n'êtes pas certain de la réponse, choisissez « Non ».

Le diabète et l‘hypertension artérielle sont souvent liés. Un grand nombre de gens dont le diabète de type 2 n‘a pas été diagnostiqué font de l‘hypertension. Vous pouvez faire diminuer votre risque d‘avoir une pression artérielle élevée en augmentant votre activité physique, en diminuant votre consommation de sel dans votre alimentation et en conservant un poids santé. Un bon contrôle de la tension artérielle permet de réduire de façon significative le risque de complications.

Avez-vous déjà eu un résultat de glycémie élevé?

Cochez toutes les réponses qui s'appliquent :

Des résultats d‘analyses sanguines indiquant un taux de glycémie anormalement élevé sont une indication de problèmes métaboliques temporaires ou de prédiabète. Un taux de glycémie anormalement élevé est une mise en garde que vous souffriez du diabète dans l‘avenir. Les femmes qui ont eu un diabète de grossesse (taux de glycémie élevé pendant leur grossesse) courent un risque plus élevé de souffrir du diabète de type 2 dans l‘avenir.

Avez-vous déjà donné naissance à un bébé de 9 livres (4,1 kg) ou plus?

* Si vous n'êtes pas certain de la réponse, choisissez « Non ».

Les femmes donnant naissance à un gros nourrisson de plus de 4,1 kg (9 livres) font un gain de poids élevé pendant leur grossesse et peuvent souffrir du diabète gestationnel.

Est-ce que un membre de votre famille a déjà eu un diagnostic de diabète?

Si vous avez répondu oui, cochez toutes les réponses
qui s'appliquent :

Non seulement les familles partagent-elles des gènes influençant le risque de souffrir du diabète, mais elles partagent aussi une culture et un style de vie (p. ex. manger ensemble à la même table).

Veuillez sélectionner le groupe ethnique de vos parents biologiques.

(Votre choix de réponse doit inclure les deux parents : Père et Mère)



Certains groupes ethno-culturels sont plus vulnérables au diabète. Le risque de diabète associé à l‘ethnicité ne peut être interprété par lui-même sans tenir compte des conséquences des autres facteurs de risque dans le pointage global du Questionnaire canadien sur le risque de diabète (CANRISK).

Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous ayez atteint?


Quel est le rapport entre l'éducation et un mode de vie sain?

  • La santé suit le niveau de scolarité.
  • Le niveau de scolarité améliore la capacité des gens de se renseigner et de comprendre l‘information afin de rester en bonne santé.
  • Le niveau de scolarité est étroitement lié au statut socioéconomique. Une bonne éducation pour les enfants et un apprentissage tout au long de la vie pour les adultes sont des éléments essentiels associés à l'état de santé.

Questionnaire complété

Mon Indice de Risque

Mon Indice de Risque

Mon Indice de Risque

Complétez le questionnaire avant de continuer.

Mon Indice de Risque

D'après les réponses receuillies, votre indice de risque démontre que votre vulnérabilité à développer le prédiabète ou le diabète de type 2 est

Votre risque de développer le prédiabète ou le diabète de type 2 est assez faible, mais on gagne toujours à maintenir un mode de vie sain.

Selon les facteurs de risque que vous avez indiqués, votre risque de développer le prédiabète ou le diabète de type 2 est modéré. Vous pouvez consulter un professionnel de la santé pour discuter de votre risque d'avoir le diabète.

Selon les facteurs de risque que vous avez indiqués, votre risque de développer le prédiabète ou le diabète de type 2 est élevé. Vous pouvez consulter un professionnel de la santé pour discuter un test de glycémie.

Pour en apprendre d'avantage sur le diabète.

Partagez le questionnaire avec quelqu'un que vous connaissez.

Ces résultats ne remplacent en aucun cas un véritable diagnostic clinique, mais s'ils vous inquiètent, nous vous recommandons d'en parler avec un professionnel de la santé (p. ex. médecin de famille, infirmière practicienne, pharmacien.)

L'Agence de la santé publique du Canada ne stocke pas et ne recueille pas de façon permanente l'information fournie par les utilisateurs qui remplissent le questionnaire CANRISK. Toute information fournie est automatiquement supprimée quand l'utilisateur ferme la session en ligne associée au questionnaire. Pour protéger vos renseignements personnels lorsque vous naviguez en ligne, il est recommandé d'effacer la mémoire cache du navigateur Web, de supprimer l'historique des recherches et de protéger tous les renseignements personnels imprimés.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la Déclaration sur la protection des renseignements personnels du gouvernement du Canada.






Plus d'information

Le diabète est une maladie chronique grave. S'il n'est pas soigné, il peut entraîner des maladies du cœur et des reins et d'autres problèmes de santé.

Bien qu'il soit impossible de changer des facteurs comme l'âge, le sexe, les antécédents familiaux et l'origine ethno-culturelle, un changement dans votre style de vie peut influer sur des facteurs comme le poids, l'activité physique, l'alimentation et le tabagisme.

Si le résultat de votre IMC est de ou supérieur à 25, perdre du poids peut vous aider à réduire le risque de développer le diabète de type 2. Même un léger changement de votre poids ou de votre degré d'Activité physique peut réduire ce risque.

Adoptez une alimentation saine et équilibrée et privilégiez les légumes, les fruits et les grains entiers. Consultez le Guide alimentaire canadien pour trouvez de bonnes suggestions

Si vous êtes inactif, commencez doucement et augmentez graduellement votre niveau d'activité. Consultez votre médecin avant d'entreprendre un programme d'exercice.

Si vous fumez, il n'est jamais trop tard pour arrêter.

Chaque geste que vous posez pour améliorer votre état de santé compte!

Merci d'avoir complété le questionnaire canadien sur le risque de diabète.

Liens intéressants

Ces résultats ne remplacent en aucun cas un véritable diagnostic clinique, mais s'ils vous inquiètent, nous vous recommandons d'en parler avec un professionnel de la santé (p. ex. médecin de famille, infirmière practicienne, pharmacien.)

Partagez le questionnaire

Encouragez vos proches et vos amis à compléter le questionnaire CANRISK. Vous pourriez contribuer à prévenir le développement du prédiabète ou le diabète de type 2 chez une personne qui vous tiens à cœur.

Partagez le questionnaire et encourager la prévention

par courriel Envoyez un courriel et partagez le questionnaire canadien sur le risque de diabète.

Date de modification :