Lasers portatifs et pointeurs laser

Les lasers portatifs et les pointeurs laser sont populaires au Canada. Mis au point dans les années 1960, les lasers ont envahi plusieurs aspects de notre quotidien. Il reste que bon nombre d'usagers ignorent les risques qu'ils peuvent présenter. Les lasers portatifs de grande puissance sont considérés comme posant des risques pour la santé et la sécurité humaines. Leur importation ou leur vente est interdite par la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation.

Sur cette page :

À propos des lasers

« Laser » est un acronyme composé des premières lettres de « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation ». Le laser émet de la lumière condensée, habituellement sous la forme d'un petit faisceau étroit. Le faisceau provenant d'un simple pointeur laser peut être plus d'un million de fois plus brillant qu'une ampoule ordinaire de 100 watts dans votre maison.

Les lasers portatifs à piles peuvent ressembler à des stylos ou à des lampes de poche. Ils sont le plus souvent utilisés pour pointer des objets lors d'exposés ou de présentations, mais ils peuvent faire l'objet d'une publicité à d'autres fins.

Classification des lasers

Les fabricants classent souvent leurs produits laser en se basant sur une norme internationale. Selon la norme 60825-1 de la Commission électrotechnique internationale, les produits laser sont classés dans l'ordre croissant du niveau de risque : 1, 1M, 2, 2M, 3R, 3B et 4. Afin d'atténuer les risques éventuels pour la santé les lasers portatifs et les pointeurs laser à piles devraient être de catégorie 3R/IIIa ou inférieure (dont la puissance de sortie ne dépasse habituellement pas 5mW). Les lasers de catégorie 3B/IIIb ou 4/IV devraient être utilisés dans un environnement contrôlé à la suite d'une formation professionnelle sur la sécurité. S'il n'est pas clair à quelle catégorie appartient un laser, veuillez communiquer avec le fabricant ou le détaillant.

Sources de préoccupation liées à l'utilisation de lasers portatifs et de pointeurs laser

Le mauvais usage et l'exposition accidentelle constituent les principales sources de préoccupation liées aux lasers.

Les lasers émettant des niveaux de rayonnement visible accessible d'une puissance de sortie supérieure à 5 milliwatts (c-à-d de catégorie 3B et 4) :

L'exposition momentanée à un rayon direct ou réfléchi peut causer des :

C'est pour ces raisons que les lasers portatifs et pointeurs laser de grande puissance présentent un danger pour la santé ou la sécurité humaines.

Il suffit de fixer momentanément le faisceau d'un laser de toute catégorie pour que cela provoque un éblouissement. Le phénomène est passager, et l'œil retrouve son acuité sans subir d'effets à long terme.

Cependant, un regard prolongé peut causer des lésions plus graves aux yeux. Ces lésions peuvent être plus graves si le faisceau est projeté à travers un instrument d'optique comme :

Il est très important de lire l'étiquette et d'être prudent lorsque vous utilisez des lasers portatifs et des pointeurs laser.

Étiquetage des lasers

L'étiquette des lasers contient des renseignements importants, comme la classification, la longueur d'onde (couleur) et la puissance du faisceau (exprimée en milliwatts/mW). On prévient également l'usager de ne pas fixer le faisceau directement ni à travers un instrument d'optique, comme un microscope, une loupe, un télescope ou des jumelles. Il y est parfois indiqué si le faisceau est visible ou non.

Voici des exemples de mises en garde pouvant figurer sur un laser :

Exemple 1 de mises en garde pouvant figurer sur un laser
Exemple 1 de mises en garde pouvant figurer sur un laser - Équivalent du texte

Rayonnement Laser
Ne pas regarder dans le faisceau
Laser de classe 2
Puissance d'émission maximum < 1 mW
Diode : 650 nm

Exemple 2 de mises en garde pouvant figurer sur un laser
Exemple 2 de mises en garde pouvant figurer sur un laser - Équivalent du texte

Danger
Rayonnement Laser
Éviter l'exposition directe des yeux
Puissance d'émission
maximum < 5mW
Diode laser : 630 nm - 680 nm
Class 3R

Le fabricant doit également fournir à l'usager des renseignements sur les mesures de sécurité à prendre. Lisez attentivement l'information afin de comprendre les risques éventuels et la façon de vous protéger.

Réduire les risques

Les pointeurs laser de catégorie 3R/IIIa ou inférieure ne présentent aucun risque s'ils sont utilisés selon le mode d'emploi et avec prudence. Voici quelques précautions que vous pouvez prendre :

Rôle du gouvernement du Canada

Les lasers sont réglementés par les lois suivantes :

En vertu de la LCSPC, il est interdit de fabriquer, d'importer ou de vendre des produits de consommation qui présentent un risque déraisonnable pour la santé ou la sécurité humaine au cours ou par suite de leur utilisation normale ou prévisible, ou d'en faire la publicité.

En vertu de la LCSPC, les pointeurs laser portatifs de catégorie 3B et 4 sont considérés comme posant des risques pour la santé et la sécurité humaines. Par conséquent, il est interdit de fabriquer, d'importer, de vendre des pointeurs laser portatifs ou d'en faire la publicité au Canada.

De plus, en vertu de la Loi sur les dispositifs émettant des radiations, il est interdit de vendre, de louer ou d'importer un laser qui présente un risque de trouble génétique, de blessure corporelle, de détérioration de la santé ou de mort lié à l'émission de radiations, et ce parce que, contrairement aux caractéristiques et fonctions qu'on lui prête, soit son rendement est inférieur, soit il ne remplit pas sa fonction, soit il émet des radiations inutiles. Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent quand il découvrira des lasers non conformes.

Renseignements supplémentaires

Détails de la page

Date de modification :