Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Produits pour les enfants

Information sur les enjeux de sécurité en lien avec les lits pour enfants, les porte-bébés et les poussettes, de même que les dangers courants à la maison comme les aimants.

Choisir un sujet

Soins des nourrissons

Biberons et sucettes

Les biberons et les sucettes font partie de l'arsenal quotidien de nombreux parents d'enfants en bas âge. Cependant, s'ils ne sont pas entretenus adéquatement, ces articles peuvent présenter des risques.

Porte-bébés

De nombreux parents utilisent des porte-bébés en bandoulière ou d'un autre type pour transporter leur bébé. Bien que cela puisse être pratique d'avoir votre enfant près de vous, une mauvaise utilisation de ces produits peut causer des blessures ou de la suffocation.

Poussettes et landaus

Avec de jeunes enfants, les poussettes et landaus s'avèrent souvent indispensables au quotidien. Ces produits sont réglementés au Canada afin d'en assurer la sécurité. Toutefois, il ne suffit pas de s'assurer qu'une poussette ou un landau respecte les normes en vigueur, il faut savoir comment l'utiliser de façon sécuritaire.

Jouez prudemment

La sécurité des piles

Les piles servant à actionner de nombreux jouets contiennent des substances dangereuses, comme des acides et des métaux lourds. Voici quelques précautions à prendre.

Sécurité des cordons de stores

Gardez les cordons en hauteur et hors de portée. Les cordons à côté, à l'intérieur ou à l'arrière d'un couvre-fenêtres, présentent un risque d'étranglement pour les enfants.

Conseils généraux sur la sécurité des jouets

Au Canada, les jouets sont réglementés afin qu'ils soient sécuritaires pour les enfants. Malgré tout, il arrive que des jouets dangereux se retrouvent sur les tablettes des magasins et dans les foyers. En connaissant les risques éventuels, vous pourrez mieux protéger la santé et la sécurité de votre enfant.

L'utilisation des jouets usagés

Soyez prudent quand vous magasinez pour des enfants lors de ventes de garage ou dans des magasins d'articles d'occasion. Trop souvent, les produits vendus lors de ventes de garage ne respectent pas les exigences de sécurité actuelles.

Bijoux pour enfants contenant du plomb et du cadmium

Le plomb est un métal souvent utilisé dans la fabrication de bijoux de fantaisie. Le simple fait de porter des bijoux contenant du plomb ne présente pas de risque, mais les enfants qui sucent, mâchouillent ou avalent de tels bijoux peuvent causer des dommages à leur santé, en particulier à leur système nerveux.

Aimants

Les petits aimants puissants présentent un danger pour les enfants de tous âges. Ces derniers peuvent avaler les aimants et se blesser gravement.

Jouez intelligemment, jouez prudemment

Les jouets dangereux et les jouets utilisés dangereusement peuvent présenter des risques pour les enfants.

Petites pièces dans les jouets

Les petites pièces représentent de graves dangers d'étouffement, d'ingestion ou d'inhalation pour les jeunes enfants.

Jouets souples et en vinyle

En décembre 2010, le gouvernement du Canada a restreint l'utilisation de six produits chimiques (phtalates) dans les jouets et les articles de puériculture en vinyle souple, comme les jouets pour le bain, les bavettes pour bébé et les articles de dentition.

Conseils de sécurité sur l'équipement de sport

Lorsque les enfants jouent dehors, que ce soit pour un sport d'équipe comme le hockey ou pour du plaisir lors d'activités non structurées comme la glissade en toboggan, gardez-les en sécurité en prenant de bonnes précautions.

Sécurité des jouets pendant les Fêtes

Le temps des Fêtes est une période de réjouissances en famille; c'est aussi un temps où l'on apporte beaucoup de nouveaux jouets et de nouvelles décorations à la maison. Voici quelques objets qui pourraient présenter un risque pour la santé et la sécurité s'ils ne sont pas utilisés correctement.

Trampolines et châteaux gonflables (structures de jeux gonflables)

De plus en plus de personnes installent des trampolines et des châteaux gonflables (structures de jeux gonflables) à la maison. Bien que les enfants aiment s'en servir, ces produits peuvent causer des blessures s'ils ne sont pas utilisés correctement.

Sécurité sur la glace

Protégez les enfants lors du patinage sur glace. Assurez-vous qu'ils portent toujours un casque, puisqu'il est facile de glisser et de tomber en raison de la surface lisse de la glace.

Sommeil sécuritaire

Sécurité des cordons de stores

Gardez les cordons en hauteur et hors de portée. Les cordons à côté, à l'intérieur ou à l'arrière d'un couvre-fenêtres, présentent un risque d'étranglement pour les enfants.

Lits superposés

Les lits superposés sont un moyen pratique et amusant de faire partager une chambre à des enfants. Toutefois, pour qu'ils en profitent en toute sécurité, assurez-vous que vos enfants respectent certaines consignes d'utilisation et vérifiez si le lit que vous possédez (ou que vous pensez acheter) respecte les normes de sécurité actuelles.

Vêtements de nuit pour enfants

Les vêtements de nuit pour enfants vendus au Canada doivent respecter des exigences d'inflammabilité strictes qui visent à améliorer la sécurité.

Lits d'enfant, berceaux et moïses

Les bébés passent beaucoup de temps dans leur lit, berceau et moïse, d'où l'importance de s'assurer qu'il est sécuritaire. Pour ce faire, vous pouvez consulter les rappels de produits de consommation.

Parcs pour enfants

Avant d'utiliser un parc pour enfants, il est essentiel de s'assurer que le produit est bien assemblé. Pour ce faire, respectez bien le mode d'emploi et les recommandations du fabricant en ce qui concerne le poids et l'âge.

Date de modification :